Formation Le ministère favorise les séjours à l'étranger
Les modalités d'attribution de l'aide favorisant la mobilité individuelle à l'international ont fait l'objet d'une note de service (1) publiée le 15 mars.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER), via sa sous-direction des coopérations internationales, propose une aide individuelle aux élèves et aux étudiants préparant un baccalauréat technologique (bac techno), un baccalauréat professionnel (bac pro) ou un brevet de technicien supérieur agricole (BTSA), en formation initiale scolaire, dans les établissements d'enseignement agricole publics et privés.
Les séjours d'études dédiés au BTSA en expérimentation dans le cadre du système d'équivalences LMD (licence, master, doctorat) recevront une attention particulière. Lorsqu'il s'agit de stages, ils doivent être prévus dans le référentiel de formation et donner lieu à un rapport évalué. La durée minimale d'un séjour est de 28 jours consécutifs, transports compris. Un apprenant ne peut bénéficier que d'une seule aide par cycle de formation. Quant aux déplacements entre l'Outre-Mer et la métropole, dans un sens ou dans l'autre, ils ne sont pas assimilables à des mobilités à l'étranger. Le montant de l'aide est modulable, entre 120 euros minimum et 1 000 euros, selon, notamment, le coût total de la mobilité et l'existence ou non d'autres financements. « Les modalités de versement de ces fonds ont été adaptées afin de réduire l'impact de situations financières parfois difficiles que peuvent rencontrer certains élèves et étudiants [...]. Une avance sera versée, dans la mesure du possible, aux établissements par les Directions régionales de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) avant l'été, afin que ceux-ci puissent eux-mêmes verser l'aide (tout ou partie) aux apprenants avant leur départ en mobilité », indique le ministère. Les stages prévus sur le dernier trimestre de l'année budgétaire pourront recevoir un solde de versement à l'automne... dans la limite des crédits disponibles.
Diverses réglementations
Ce sont les DRAAF qui gèrent ces dossiers. Attention au nombre de pièces justificatives qui sont exigées (2)... Et aux règlementations concernant les élèves encore mineurs. Cette mesure est annoncée valable jusqu'au 31 janvier 2018 (avec une mise en oeuvre prenant fin au 29 décembre 2017). Un bilan sera accompagné d'une prévision pour 2018.
Chaque année, le ministère de l'Agriculture soutient la mobilité pour plus de 3 000 stages individuels à l'étranger, dont plus de la moitié en Europe.
Pour faciliter les diverses démarches à effectuer, le site www.european-mobility.eu propose un générateur de conventions de stages. Leur rédaction tient ainsi compte des contraintes réglementaires dans certains pays de l'UE.
À noter : le programme européen Erasmus + finance des mobilités et des échanges entre des établissements de formation dans 33 pays. Démarré en 2014, il s'achèvera en 2020. Et les régions peuvent aussi apporter leur contribution financière à la mobilité internationale.
Odile Maillard
(1) DGER/SDRICI/2017-228 du 14-03-2017 (2) PDF à télécharger sur https://tinyurl.com/myxpl4m
Pour accéder à l'ensembles nos offres :